La vie et le succès d'INEES sont étroitement liés à celui du réseau Objectif Plein Emploi (OPE).

OPE, particulièrement motivé pour poursuivre ses travaux dans une optique de dynamique transfrontalière, crée INEES en 1998 avec des chercheurs et des praticiens de l’économie solidaire du Luxembourg, d’Allemagne, de Belgique et de France, mais également de Suisse.

En 1999 la France innove en créant un Secrétariat d’Etat à l’Economie Solidaire et insuffle une dynamique au niveau européen. De son côté INEES organise un séminaire européen « le développement local, un instrument efficace de l’économie solidaire » à Longwy en avril de cette même année.

Après avoir assis son ancrage local, OPE monte avec INEES une formation spécifique d’agents de développement local pour la Grande Région, organise en 2001 la 1ère Conférence Nationale des Acteurs Bénévoles du réseau et commande un audit de fond sur ses activités au CRIDA (Centre de Recherche et d’Information sur la Démocratie et l’Economie) qui a certainement été le premier à conceptualiser l’économie solidaire en France.

Le Réseau Objectif Emploi a décidé d’investir beaucoup plus fortement dans INEES en ce début d’année 2006. Le sens y est clair. Les 20 ans d’activités d'OPE démontrent ses capacités d’innovations sociales et de constructions de partenariats avec les autorités publiques et des réseaux de citoyens. Mais c’est un réseau à la fois fort et fragile.

Ainsi INEES se dote d'une équipe indépendante d'OPE qui s’affaire dans l'organisation des rencontres internationales de « Globalisation de la Solidarité - Lux’09 » en avril 2009 au Luxembourg, qui faisaient suite à celle de Lima, Pérou en 1997, Québec, Canada en 2001 et Dakar, Sénégal en 2005.

Peu à peu INEES s’implique dans différents réseaux tels que le Réseau Inter-Universitaire de l'Economie Sociale et Solidaire, RIUESS, et le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire - RIPESS Intercontinental et RIPESS Europe - Solidarity Economy Europe.

Les activités d’INEES sont donc diverses, et s’appuient sur une étroite collaboration entre les chercheurs, et les acteurs de l’économie solidaire, la société civile, les autorités publiques pour la reconnaissance et la valorisation de l'ESS.




  • INEES
  • 7, rue de la Paix
  • Schifflange
  • Tél.: (+352) 27 99 77 45 / Fax: (+352) 26 56 77 356
  • info@inees.org



  • objectif plein emploi Xhtml Valid