Actualité détail

< Le 29e Congrès international du CIRIEC
21/12/2012

13ème Rencontres du RIUESS (Réseau inter-universitaire de l'économie sociale et solidaire) - Angers du 5 au 7 juin 2013

L’année 2012 a été consacrée année de la coopération et du modèle coopératif par l’ONU. L’Institut de Recherche des Nations-Unies pour le Développement Social s’interroge sur le potentiel et les limites de l’Economie Sociale et Solidaire.


Penser et faire l’ESS aujourd’hui. Valeurs, Statuts, Projets ?

L’année 2012 a été consacrée année de la coopération et du modèle coopératif par l’ONU. L’Institut de Recherche des Nations-Unies pour le Développement Social s’interroge sur le potentiel et les limites de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces deux éléments factuels soulignent que le discours sur le devenir et les mutations de l’ESS est désormais porté à l’échelle internationale. Il est donc d’autant plus urgent de questionner les verrous institutionnels, organisationnels, de la pensée, qui souligneraient les contraintes et les contradictions d’une ESS en expansion.
L’autre discours sur l’ESS vient des mouvements sociaux et des réseaux d’acteurs eux-mêmes qui cherchent, à travers l’ESS, les moyens nécessaires à l’atténuation des effets de la crise dans une ESS entre tensions et équilibres, entre marché et intérêt général. Dans ce cadre, une éventuelle transition économique et sociale est portée par la base selon un principe de « bottom up » qui réinterroge le sens de l’économie, de la monnaie, de l’économie politique, de la socialisation des êtres globaux, rompant avec une logique de « société de marché » pour que le marché reste au service de l’économie, de la société, des territoires. Entre le discours et la réalité, l’idée même d’un modèle alternatif fait débat autant dans
l’espace public, que dans la recherche scientifique qui interroge les fondements théoriques de cette économie de proximité (sociale et/ou géographique), de projets, faite d’expérimentations à plus ou moins grande échelle. Qu’il s’agisse d’une transition vers une économie alternative, ou vers une économie plus humaine, ou bien vers une économie au service de la société et des territoires, ou bien encore vers une économie socialement soutenable, économiquement viable, et respectueuse de l’environnement et de nos biens communs, l’ESS apparaît
cependant comme « institutionnalisée ». Pourtant son périmètre est encore flou, plaçant sous la même enveloppe de l’économie plurielle à la fois l’économie sociale institutionnalisée, la nouvelle économie sociale et solidaire, voire à l’international : l’économie populaire ou l’économie communautaire. Dans le même mouvement, les entreprises d’économie sociale et solidaire rencontrent les entreprises sociales, et s’articulent ou se confrontent à l’entrepreneuriat social. Des monnaies et des finances sont solidaires. Le commerce est équitable ou solidaire. Pour penser et mettre en oeuvre l’ESS aujourd’hui, il semble qu’il faille s’appuyer sur une convergence scientifique interdisciplinaire incluant l’ensemble des sciences humaines et sociales, économiques et de gestion, pour croiser les analyses en vue de mieux comprendre et anticiper les composantes d’une transition vers une « autre » économie. C’est dans cette dynamique et cette volonté que s’inscrit l’appel à communication du RIUESS 2013-Angers. Les axes ci-dessous proposent d’envisager selon cinq dimensions de quelles façons l’économie sociale et solidaire s’organise pour préfigurer voire mettre en oeuvre d’ores et déjà un modèle économique alternatif et viable pour les temps à venir. A l’issue de ce colloque, nous devrions être en mesure de non seulement expliquer la transition en cours des statuts et des fondements théoriques de l’ESS contemporaine, mais aussi de mieux comprendre les discours et les pratiques « sur » et « de » l’ESS contemporaine.

Axe 1 - Quel est le rôle des réseaux et des corps intermédiaires pour
représenter et promouvoir l’économie sociale et solidaire ?

Axe 2 – Territoires et ESS en transition : que deviennent les valeurs et projets d'ESS ?

Axe 3 – Quel est le rôle et quels sont les apports et les limites du modèle
coopératif comme vecteur de transition économique ?

Axe 4 – L’entreprise peut-elle être sociale ?

Axe 5 – En quoi la monnaie, la finance et le commerce, peuvent-ils contribuer au développement local dans un cadre solidaire ?

 

                                              Calendrier
La date limite de réception des propositions de communication est fixée au 01 mars 2013. Ces
propositions, d’au maximum 1200 mots et précisant le sujet, la méthodologie et le cadre théorique,
doivent être expédiées, par voie électronique, à :
• Pascal Glémain (pascal.glemain@essca.fr)
• Emmanuel Bioteau (emmanuel.bioteau@univ-angers.fr )
Chaque proposition sera évaluée en double aveugle par le comité scientifique.
Les propositions devront posséder deux éléments distincts :
1) une fiche d’identification précisant le nom du ou des auteurs, ses qualités, le titre de
l’intervention et un acronyme de cinq lettres,
2) la proposition proprement dite, de 1200 mots maximum, identifiée par son seul acronyme.
Le Comité scientifique fera parvenir sa réponse, acceptation ou refus, aux auteurs avant le 15 mars
2013. Les textes définitifs devront parvenir avant le 15 mai 2013.

En savoir plus





  • INEES
  • 7, rue de la Paix
  • Schifflange
  • Tél.: (+352) 27 99 77 45 / Fax: (+352) 26 56 77 356
  • info@inees.org



  • objectif plein emploi Xhtml Valid