Le Service Volontaire Européen - SVE

Le Service volontaire européen (SVE) fournit aux jeunes Européens l'opportunité unique d'exprimer leur engagement personnel par des activités de volontariat non payées à temps plein dans un pays étranger, au sein de l'Union européenne ou en dehors. Il cherche à développer la solidarité, la compréhension mutuelle et la tolérance parmi les jeunes, contribuant ainsi au renforcement de la cohésion sociale au sein de l'Union européenne et à la promotion de la citoyenneté active des jeunes.

Depuis 2009 INEES accueille un/e volontaire chaque année qui a la possibilité de s'engager et de contribuer aux divers projets de l'organisation.

2009

L'organisation de Lux'09, la 4e Conférence internationale "Globalisation de la Solidarité". Conférence sur l'Economie Sociale et Solidaire

Au cours de 12 mois de service Ágnes Gyólai, volontaire SVE en provenance de Hongrie, a été impliqué dans le processus d'organisation de Lux’09, elle a été confrontée à diverses tâches concernant les participants.
Outre l'organisation du Forum, elle a participé dans le projet intitulé «Sentiers Rouges », et elle a organisé un échange de jeunes dans le cadre du programme Jeunesse en Action.

2010

Réseau Européen pour l’Economie Sociale et Solidaire

INEES est le responsable de la coordination et l'animation du réseau Europe RIPESS. Ewa Brzezinska, la jeune volontaire polonaise, a été impliqué dans ce processus pendant l’année qu’elle a passé au Luxembourg.

L'objectif principal du projet était de sensibiliser les jeunes à l'égard de l'ESS et ses différents aspects (production et consommation responsables, de l'environnement, basés sur la solidarité des finances, le commerce équitable, etc souveraineté alimentaire) en guidant Ewa sur la découverte d'une "autre économie".

2011

Pour une coopération inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire

Le projet avait pour but de renforcer la visibilité du RIUESS (Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire) en sensibilisant les jeunes européens, les étudiants, les jeunes chercheurs, à l’importance de l’économie sociale et solidaire, au rôle et à la responsabilité des nouvelles générations et de les inviter à participer à la réalisation de cette mission.


Pendant son service, la jeune volontaire européenne, Zsófia Horváth en provenance de Hongrie a travaillé avec l’équipe d’INEES sur la mise en oeuvre d’un manuel d’ESS porté par le réseau RIUESS et elle a également contribué à l’organisation du Congrès de Fondation RIPESS Europe.

2012

ESSglobal

Le projet SVE ESSglobal a commencé en février 2012 avec l’implication importante d’un volontaire européen, Christos Konstantinidis provenant de la Grèce. Le projet a pour but de soutenir un mouvement mondial pour construire une société et une économie plus justes et soutenables: le mouvement de l’économie sociale et solidaire (ESS).


Pendant une année le jeune volontaire sera impliqué dans les activités visant à rassembler des initiatives de l’ESS en Europe et dans le monde, à inciter les coopérations entre elles et à sensibiliser le grand public aux idées, aux principes fondamentaux de ce mouvement. Lors de la réalisation du projet, Christos aura la possibilité de se familiariser avec des concepts comme le développement durable, la participation et la citoyenneté actives, le commerce équitable etc.




  • INEES
  • 7, rue de la Paix
  • Schifflange
  • Tél.: (+352) 27 99 77 45 / Fax: (+352) 26 56 77 356
  • info@inees.org



  • objectif plein emploi Xhtml Valid