...pour que chacun apporte sa pierre à l'édifice

 

ParticipAction était une formation qui s’est déroulée en français du 18 au 24 avril 2011 à Lultzhausen autour du thème de la participation citoyenne. Les 17 participants sont venus de 9 pays différents : du Luxembourg, de la Turquie, de la Roumanie, de la Hongrie, de la Bulgarie, de la France, de la Grèce, de l’Italie et de la Pologne.

La citoyenneté européenne est l'aboutissement d'une évolution dont le point de départ fut le Traité de Rome en 1957. Aujourd’hui la question de la participation active devient primordiale pour l'Europe. L'expression "citoyenneté active", dans une acception large, peut signifier toute forme de contribution active à la société. Il s'agit de la capacité de chacun à participer activement aux affaires publiques, que ce soit au travers de structures démocratiques officielles, de la presse, de débats publics, d'associations, de partis politiques, de syndicats, de clubs locaux et d'associations, ou bien simplement par le biais de réseaux non officiels et d'une entraide mutuelle entre voisins, amis et membres d'une même famille.


La citoyenneté n’est pas une priorité seulement pour le Programme Jeunesse en Action mais il existe aussi le Programme Citoyenneté qui “vise à soutenir un vaste éventail d'activités et d'organisations en faveur de la promotion d'une "citoyenneté européenne active", à savoir la participation des citoyens et des organisations de la société civile dans le processus d'intégration européenne”.

Le thème du projet était donc la citoyenneté et la participation: agir, s'investir, apporter sa pierre à l'édifice…

Les objectifs


Le projet a visé à ce que les citoyens – et en particulier les jeunes – participent, s'engagent, apportent leur contribution. Bien que les jeunes fassent autant partie de la société que les « moins jeunes », on entend rarement leur voix et leurs opinions sont souvent considérées comme moins « valables » que celles des personnes qui ont davantage d'expérience. Il faut encourager les jeunes à s'investir, c'est donc à la fois parce qu'ils y ont droit et parce que la société en a besoin.


Les objectifs principaux du projet étaient :

  1. Promouvoir la pratique de la citoyenneté démocratique des jeunes dans divers aspects de la vie
  2. Éduquer les travailleurs du secteur jeunesse en leur faisant connaître des divers méthodes de l’éducation à la citoyenneté concernant les droits, le sentiment de reconnaissance, le capacité de participer à la vie de la société, l’engagement, la participation
  3. Favoriser la compréhension interculturelle de l’approche de la citoyenneté


Les objectifs d'apprentissage de la session de formation étaient de fournir des compétences nécessaires qui permettent aux participants de:

  1. Définir la notion de participation,
  2. Réfléchir à la participation des jeunes dans nos sociétés,
  3. Pratiquer le débat et la négociation,
  4. Faire comprendre les interactions entre les différents acteurs d'une société démocratique,
  5. Donner des exemples et échanger des bonnes pratiques avec leur public cible dans leur travail dans le secteur jeunesse.

Télécharger le rapport du projet




  • INEES
  • 7, rue de la Paix
  • Schifflange
  • Tél.: (+352) 27 99 77 45 / Fax: (+352) 26 56 77 356
  • info@inees.org



  • objectif plein emploi Xhtml Valid